An englishman in Paris

samedi, avril 29, 2006

Scones - recette du jour



At half past three everything stops for tea ...


Mes french collègues essayent de m’enquiquiner en me demandant qu’est-ce qu’on a de mieux chez moi (en ‘bifland) qu’on a pas ici en France.

Il est vrai que là-bas, nous n’avons pas Le Cassoulet, La Tartiflette ou même le Couscous !! (et toc)


Les Français nous reprochent de ne pas savoir faire du bon fromage et que l’art du vin nous mystifie complètement … et là, alors là, je vous dis que vous avez tort … car, nous faisons du vin là-bas … ahh si … si … si … on en fait beaucoup même … et c’est du très bon vin … sauf que nous, nous ne savons pas comment le nommer (à cause de vos histoires d’appellation contrôlée etc.) et donc, nous l’appelons, tout simplement de la bière !

Cependant, il y a un truc qu’on a, chez moi, que vous n’avez pas chez vous (nyaa nyaa nyaa) … il s’agit d’un rituel classique, réservée aux dimanches ensoleillés …. ouais, ouais, ouais: vous êtes en train de dire ‘Quoi ? Y a du soleil là-bas, en Angleterre ?’ ... c'est petit ça … notre petit rituel à nous, qui perdure depuis au moins … pfwouahhh …. 50 millions d’années … est de prendre le thé (Earl Grey for me please) avec des scones.

Il faut savoir que le débat fait toujours long feu quant au ‘bon’ prononciation : le prononce-t-on comme pour ‘abonder’(scÔnes) ? Ou bien, comme pour ‘The rolling stones’ (scONes) ?

Pffft … c’est bon de toute façon.

Ça se mange traditionnellement avec de la confiture de fraise où de framboise mais, depuis quelques temps, j’ai un penchant pour de la confiture de gingembre … peu importe la choix, il ne faut surtout pas oublier de couronner le tout avec de la crème fouettée :-)

On peut même trafiquer la recette pour en faire d’autres variations : on peut y ajouter du miel, des noix, des myrtilles (il faut y aller doucement).


All purpose Scones

Préparation : 25 mins
Cuisson : 10 mins

Ingrédients :

225g de farine pour gâteaux
1 pincé de sel
50g de beurre
50g de raisins secs
150ml de lait

Method :

1) Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine et le sel.

2) Avec le bout des doigts, frotter et faire pénétrer la beurre dans la farine jusqu l’obtention de ce qui rassemble à de la chapelure.

3) Ajouter les raisins, puis, tout le lait d’un seul coup et bien mélanger.

4) Verser la pâte sur une surface légèrement farinée, puis la pétrir rapidement pour obtenir une pâte lisse et homogène.

5) Etendre et étaler la pâte pour créer une plaque de 1.5 cm d’épaisseur, puis, avec l’aide d’un emporte-pièce, découper 7 à 8 ronds.

6) Sur une plaque allant au four, mettre du papier sulfurisé puis placer les ronds et ensuite badigeonner les avec un peu de lait.

7) Mettre les scones au four (230°c) et les faire cuire pendant 7 à 10 mins jusqu les dessus soient dorés.

8) laisser les refroidir avant de les servir !

Variation :

1) En échangeant les raisins secs pour du fromage, nous obtiendrons des petites galettes parfaites pour le pique-nique du dimanche.

2) En substituant la farine pour gâteaux avec celle du ‘Granary flour’ – Farine de Grenier contenant des graines – nous obtiendrons des petits pains.

Dans ce cas, à l’étape 1, il faudrait ajouter 1 cuillère à soupe de poudre à pâte (‘Baking powder’) + 1 petite cuillère d’Origan.

The current mood of damiel at www.imood.com
damiel0000@yahoo.fr

Site Counter